Tourisme Mont Saint Michel
Le Mont Saint Michel, sur les côtes Normandes, doit son nom à l’ilot rocheux dédié à l’archange Michel où s’élèvent une grandiose abbaye et son étonnant cloître. C’est un des sites touristiques les plus visités au monde. Au cœur d’immense baie, théâtre des plus grandes marées d’Europe, le Mont Saint Michel fut à la fois centre de pèlerinage, abbaye, forteresse et prison… C’est aussi un haut lieu du tourisme, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La rue médiévale, les remparts et l’abbaye millénaire vous transportent dans ce passé prestigieux. Véritable emblème du Mont Saint Michel, l’auberge de la Mère Poulard est célèbre pour son omelette, mais vous pourrez également y déguster le mouton ou l’agneau de pré-salé, spécialité locale cuisinée dans toute la baie. Votre séjour sera l’occasion de découvrir l’intense activité maritime, en particulier la pêche, qui se pratique de différentes manières sur tout le territoire, ainsi qu’une importante activité de métiers d’art. En entrant de quelques kilomètres à l’intérieur des terres, vous ferez la connaissance d’un pays constitué de bocages et de rivières, idéal pour de longues randonnées à pied ou en VTT, à la découverte de cascades et rochers aux formes particulières. Espace étonnant, dans lequel l’eau et le sable se mêlent afin de constituer une merveille unique au monde, la baie du Mont Saint Michel n’en finit pas de vous fasciner en vous proposant des activités variées, qui s’adaptent à toutes les envies, au sein d’un paysage stupéfiant. Cependant, ne vous laissez pas surprendre, le dicton dit que dans la baie du Mont Saint Michel, la marée monte à la vitesse d’un cheval au galop.
Meteo Mont Saint Michel
Baignée par les eaux chaudes du Gulf Stream, la baie du Mont Saint Michel bénéficie d’un microclimat tempéré. De fortes averses s’abattent toute l’année sur le Mont Saint Michel. Même durant les mois les plus secs, les précipitations restent assez importantes. Il affiche une température moyenne annuelle de 31°C, et la moyenne des précipitations annuelles atteints 992 mm. Des précipitations moyennes de 61 mm font du mois de Février, le mois le plus sec au Mont Saint Michel, et une moyenne de 106 mm fait du mois d’août le mois ayant le plus haut taux de précipitations. Au mois de juillet, la température moyenne est de 17.8°C. C’est le mois le plus chaud de l’année, tandis que le plus froid c’est en janvier avec une température qui descend jusqu’à -14.0°C. Les précipitations varient de 45 mm entre le plus sec et le plus humide des mois. Une différence de 31.8°C existe entre la température la plus basse et la plus élevée sur toute l’année.
Photos du Mont Saint Michel
Le Mont Saint Michel est érigé dans une baie aux paysages et aux écosystèmes remarquables. D’une rare beauté, ce site est consacré par une double inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1979. Cette dimension exceptionnelle fonde sa renommée internationale. La prouesse architecturale et l’exceptionnelle harmonie avec la baie, voulue par ses fondateurs, sont intemporelles. La nuit, grâce aux éclairages, le Mont est très lumineux. Vu de loin, on distingue les activités humaines des alentours comme l’élevage des moutons des prés-salés et les bus garés près du Mont. Vu de près, on distingue les couleurs des façades et des toits. Vu d’en haut, le Mont Saint Michel semble être une île. Il est comme posé sur le relief. On peut distinguer le découpage du littoral, et les courants marins. Dans la brume matinale, le Mont Saint Michel veut laisser une impression d’irréel. On remarque son reflet dans l’eau.
Accès au Mont Saint Michel
Différentes options vous sont proposées pour accéder au Mont Saint Michel. En effet, vous pouvez y accéder à pied, en vélo, en moto, en voiture, en camping-car ou en train. Situé à 360 kilomètres à l’ouest de Paris, il vous faut prendre l’autoroute A13 vers Rouen, ensuite la nationale N175 vers Avranches, et enfin suivre la direction vers le Mont Saint Michel. Il faut compter environ 4 heures de route. Depuis Paris, Rennes et Dol en Bretagne, la ligne express en autocar est organisée par le Conseil Régional de Bretagne. Elle fonctionne toute l’année, en correspondance avec certains TGV assurant la liaison Paris/Rennes et Paris/Dol.
A voir autour du Mont Saint Michel
D'autres sites d'intérêt sont également à absolument visiter si vous vous rendez en vacances au Mont Saint Michel. L'idéal serait de partir une semaine à 15 jours afin de pouvoir profiter des joies des alentours de ce célèbre bastion au nord de la France, entre Bretagne et Basse Normandie.
L'île de Jersey
L'île de Jersey est une ile à la fois anglaise et à la fois normande, possédant pour capitale la commune de Saint Hélier. Avec ses 100000 habitants et sa superficie d'environ 120 mètres carré, cette île attire les convoitises des touristes puisque comme tout le monde, le côté "isolé" de tout, au milieu de l'océan procure une sensation excitante. Si vous décidez de vous rendre sur cette île Franco-Britannique, vous serez séduit par ses eaux turquoises, ses belles plages de sable fin, sa gastronomie où le fruit de mer occupe une plage importante dans les assiettes des touristes, et pourrez pratiquer différentes activités tels que le Stand Up Paddle, la randonnée, faire le tour de l'île en vélo, du char à voile et bien plus encore sur cette charmante petite île où il vous faudra vous doter de livre jersiaise pour pouvoir consommer sur place!
Les Plage du débarquement de Normandie
Si vous êtes passionné par l'histoire de la France, ou si vous souhaitez simplement voir les emblématiques plages qui auront permis aux alliés de débarquer durant la seconde guerre mondiale afin de sauver la France de la domination nazie, les plages du débarquement sont sûrement le lieu à ne pas rater durant votre passage en Basse Normandie. Entourés par de gros massifs roccailleux, les plages de cette zone de la Normandie ont la particularité d'être étroite, ce qui ne facilita pas le débarquement de la guerre de 39-45, si vous vous rendez sur place vous pourrez encore observer les nombreux vestiges de cette guerre tels que les bunkers visitables à ce jour. De nombreux musées sont également à votre disposition pour découvrir d'autres éléments conservés tels que les armes d'époque, les costumes militaires, les véhicules des armées françaises, britanniques et américaines. Quelques plages cultes à ne pas manquer : Sword Beach, Juno Beach, Golf Beach, Omaha Beach, Utah Beach (et son beau camping).