Découvrir le Mont Saint Michel
Connus dans le monde entier, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Mont saint Michel, sa ville et son abbaye vous attendent pour une visite inoubliable. Troisième site le plus visité de France, la commune du Mont Saint Michel accueille jusqu’à 20 000 visiteurs par jour en été. Au fil de la route vers le Mont Saint Michel, vous le verrez apparaitre puis disparaitre, pour enfin découvrir tout entier la « Merveille de l’Occident ». Une fois arrivés, arpentez les ruelles du village, encadrées par les maisons à colombages, profitez de nombreux points de vue sur la Baie du Mont Saint Michel, pour arriver ensuite à l’abbaye, située au sommet du Mont. Elle vous offrira un splendide panorama sur toute la baie. Le Mont Saint Michel est nichée au cœur d’un environnement exceptionnel. En effet, la baie du Mont Saint Michel possède les plus grandes marées d’Europe, transformant les paysages deux fois par jour. Ce spectacle fascinant peut néanmoins s’avérer dangereux. Grâce à sa digue insubmersible, le Mont Saint Michel demeure accessible à tout moment de la journée et toute l’année malgré le phénomène de marées. Le Mont Saint Michel est un îlot granitique qui s’élève dans une grande plaine sablonneuse que la marée envahit deux fois par jour. C’est un lieu extraordinaire doté d’un fort patrimoine religieux et civil tel l’abbaye, les remparts et les musées. Il vous offre une gastronomie traditionnelle et locale.
Voir la baie du Mont Saint Michel
Située entre la Bretagne et la péninsule normande du Cotentin, au fond du golfe normand-breton, la Baie du Mont Saint Michel appartient au club des plus belles baies du monde. Elle s’étend sur une superficie d’environ 500 km². Une randonnée dans la baie du Mont Saint Michel permet de découvrir de la richesse naturelle du lieu. La Traversée des grèves peut s’envisager de nombreuses façons telles petites balade à pied, randonnée à la journée ou promenade à cheval. Il est indispensable d’être accompagné d’un guide car la baie du Mont Saint Michel est également sauvage et dangereuse. Découvrez au cours de votre randonnée le rocher de Tombelaine, les rives du Couesnon, les vastes étendues désertiques, les grèves, les herbus, etc. A marée basse, la baie du Mont Saint Michel devient le terrain de jeu des pêcheurs à pied mais aussi un espace de découverte des bouchots et du travail des mytiliculteurs.
Visiter l'abbaye Mont Saint Michel
Véritable joyau de l’architecture médiévale témoignant de la maîtrise et du savoir-faire des bâtisseurs du Moyen Age, l’abbaye du Mont Saint Michelfigure parmi les premiers sites culturels les plus visités en France. Classé Monuments historique dès 1874 et inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’Unesco en 1979, la visite de l’abbaye offre une vision complète de l’architecture médiévale du 11ème au 16ème siècle. Si l’abbaye du Mont Saint Michel se distingue par son architecture monastique incroyable, fleuron des bâtisseurs du 13ème siècle, elle devient très tôt un lieu de pèlerinage incontournable de l’Occident chrétien et un centre culturel majeur de la culture médiévale. L’église abbatiale, située au sommet du Mont, repose sur des cryptes créant une plateforme de 80 mètres de long. Le bâtiment de la Merveille est quant à lui souvent évoqué comme le fleuron de l’architecture de l’abbaye. Il est le témoin de la maîtrise architecturale des bâtisseurs du 13ème siècle qui réussirent à appuyer sur la pente du rocher deux corps de bâtiments de trois étages. L’abbaye est ouverte au public par le Centre des monuments nationaux.
Le Mont Saint Michel : Tarifs
Un des sites les plus visités de France, les hôtels au Mont Saint Michel sont alors pris d’assaut surtout qu’ils sont très peu nombreux dans le centre, sur l’îlot. Heureusement, des alternatives sont accessibles aux alentours et certaines possèdent même une vue sur la Baie ou sur l’abbaye du Mont Saint Michel. Côté prix, on tourne autour de 100 euros en moyenne pour une nuit et plus de 150 euros sur l’îlot. Les hébergements dans les locations de camping sont aussi une bonne solution pour séjourner au Mont Saint Michel. Souvent, ils sont moins chers que les hôtels mais plus conviviale et chaleureuse. Des emplacements gratuits sont réservés aux vélos sur le parc de stationnement et près de la Place du barrage. Si vous souhaitez visiter l’abbaye, voici les tarifs : - pour les jeunes de 18 à 25 ans ressortissants de l’Union européenne, l’entrée est gratuite. - pour les jeunes hors union européenne, il faut payer 5,50 euros sur présentation d’une pièce d’identité - pour les moins de 18 ans en famille, hors groupe scolaires, l’entrée est aussi gratuite - pour les plus de 25 ans, c’est 9 euros - pour les groupes à partir de 20 adultes, c’est 7 euros - pour les professionnels du tourisme, c’est 7 euros - pour les enseignants d’établissements primaires et secondaires publics sous tutelle de l’Education Nationale, ou privés sous contrat avec l’Etat, c’est gratuit sur présentation du PASS éducation - pour les groupes scolaires, forfait 35 élèves, c’est 30 euros - Pour une visite conférence, le plein tarif est 13 euros, 9 euros pour les jeunes de 18 à 25 ans, et gratuit pour les moins de 18 ans.